Actualités RH et social

Les e-métiers de l’industrie de santé en plein boom !

15 juin 2020

De la production à la consommation, le numérique devient un incontournable des dispositifs médicaux. De nouveaux métiers émergent dans l’industrie de santé pour répondre aux nouveaux enjeux sanitaires et économiques des technologies.

Ces dernières années ont vu la médecine se moderniser avec une industrie soucieuse de faire évoluer les pratiques, d’offrir un gain de temps aussi bien aux professionnels qu’aux patients tout en améliorant les conditions de prise en charge et la qualité de soins. De la e-santé à la m-santé (M pour mobile), le digital s’impose et crée le buzz !

Les nouvelles technologies se fondent dans le décor médical et les entreprises s’adaptent et anticipent les besoins en santé. C’est d’ailleurs ce qui est ressorti ces dernières semaines, en pleine crise sanitaire. La numérisation de la médecine s’est envolée et les recrutements de profils spécialisés avec. Les compétences attendues ont mué elles aussi pour s’adapter. Elles doivent être transverses pour offrir une vision globale de développement : marketing, gestion de projet, communication, digital et management, entre autres.

Ces changements nécessitent une réorganisation des entreprises qui doivent maintenir une évolution constante en interne et ça en passe par la création de nouveaux métiers et la transformation des métiers actuels.

Aujourd’hui il devient commun de trouver des profils de Chief Digital Officer (CDO) ou Chef de la Transformation Digitale, véritables chefs d’orchestre de la mutation numérique. De son œil visionnaire renforcé par son esprit novateur, le CDO va mener le changement numérique d’une société pour qu’il devienne LA culture de l’entreprise tout en veillant à participer à la croissance de l’entreprise.

Mais qui dit digitalisation dit aussi données. Nous voilà entrés dans l’ère du « big data santé ». Les objets connectés, les dossiers patients connectés, les réseaux sociaux et applications débordent de données de santé. Sans compter que la question sensible de la sécurisation des données nécessite à elle seule des métiers très spécialisés. C’est là qu’interviennent les profils de Healthcare Data Scientist et de Responsable de la Sécurité des Systèmes d’Information. L’Ingénieur Cloud Computing quant à lui, a un rôle fondamental à l’heure où nombre d’entreprises stockent leurs logiciels et/ou application sur le cloud.

Ces métiers et bien d’autres encore sont en passe de devenir pour la santé ce que la seringue est à l’infirmière, des indispensables ! L’innovation passe avant tout par la capacité d’adaptation de l’humain. L’humain réagit pour agir et entraîne au passage toute une révolution.

Et si les fabricants de l’industrie de santé se doivent d’être au goût du jour pour perdurer et pérenniser, il en va de même pour nous, recruteurs. Notre quotidien chez Axeme consiste aussi à nous former et nous informer sur ces nouveaux métiers et à anticiper les prochaines tendances. Si les soft-skills restent primordiales pour garantir un recrutement gagnant, il n’en reste pas moins qu’elles aussi évoluent. Créativité, capacité d’adaptation, communication, persévérance. Elles doivent refléter l’aspect transversal des profils du numérique.

Vous évoluez ? Nous évoluons. Vous grandissez ? Faites-le sereinement, nous recrutons pour vous!


Laura Charbonnel

HR Consulting & Coach Professionnelle Certifiée

<< Actualités RH et social

Back To Top