Actualités RH et social

Confinement et télétravail : savoir tout gérer

18 mars 2020

Être productif.ve en home office


La question du télétravail est sujette à réflexion depuis quelques années déjà. Aujourd’hui, l’actualité sanitaire fait fi des pour et des contre et démocratise cette forme d’organisation professionnelle au plus grand nombre d’entre nous.

Pour les pro-télétravail, tout se fait naturellement. Organisation, motivation, priorisation et concentration sont des exercices faciles. Quoi que… n’oublions pas nos têtes blondes au milieu de tout ça ! Quelle gymnastique alors que de jongler avec autant de responsabilités.

Oui mais et pour tous ceux et celles qui ne sont pas convaincus par l’efficience du télétravail, qu’en est-il ?

Pas convaincu.e.s, oui mais pour quelles raisons au juste ?

Et bien différentes problématiques peuvent émerger : l’organisation, la priorisation, la concentration, le changement d’environnement et l’isolement social, entre autres.

Habituées à jouer à domicile, chez Axeme, nous avons tenu à vous partager nos petits trucs pour vous aider à affronter cette période inédite de solidarité sanitaire avec positivisme et participer à votre bien-être professionnel.

Voici nos 4 points essentiels :

  • Mieux s’organiser

    : fixez-vous un cadre en déterminant votre espace de travail. Essayez de recréer votre espace habituel pour que votre inconscient trouve des repères. Votre objectif est de vous sentir à l’aise et confortablement installé.e et au-delà de votre espace de travail, tâchez de respecter au maximum des horaires de travail. Les parasitages du quotidien peuvent très vite vous alpaguer.
  • Savoir prioriser

     : le changement de contexte peut donner l’impression que tout devient prioritaire ou au contraire que plus rien ne l’est.  Le plus important dans la priorisation, c’est de faire passer votre activité professionnelle avant les tâches ménagères, ou autres tentations irrésistibles qui viennent vous narguer alors que vous essayez de rester concentré.e.
  • Trouver sa concentration

     : faites en sorte de vous installer dans un espace où vous ne serez pas tenté.e de vous lever toutes les 2 minutes pour mettre de l’ordre dans une pièce ou dans une autre. Sachez tourner le dos à vos responsabilités ménagères. Des enfants dans les parages ? Faites coïncider vos activités les plus ardues avec leurs temps calmes. Pour ce qui est du parasitage en tout genre, vous allez vous découvrir une force de caractère incroyable ! Vous ne serez pas plus parasité.e.s que sur votre lieu de travail habituel mais ces parasitages seront différents. Il est donc grand temps de vous prouver à vous-même que vous êtes capables de faire preuve d’une grande productivité envers et contre tout.
  • L’isolement social

     : en fait la communication est démultipliée en télétravail. Vous allez très vite vous rendre compte de l’importance de bien communiquer avec vos différents interlocuteurs habituels. C’est un isolement bénéfique qui va vous pousser à interagir davantage, à aller solliciter les bonnes personnes au bon moment. Loin des yeux près d’un réseau!

Vous voilà parti.e pour découvrir les bien-faits du télétravail. Vous allez gagner en énergie positive grâce, notamment, à la diminution du stress pour tous ceux et celles qui endurent chaque jour un temps précieux dans les embouteillages ou les transports en commun. Attendez-vous alors à ce que votre créativité vienne révéler vos talents. Vous pouvez donc décaler votre réveil pour les moins matinaux.ales ou débuter vos activités plus tôt.


Et puis dans une ère éco-environnementale en plein essor, la planète bénéficie massivement du confinement ! Bien plus qu’une solidarité sanitaire nous pouvons aussi parler d’une solidarité environnementale ! En luttant contre le virus nous agissons aussi contre la pollution.

Alors vivons cette période de confinement de la façon la plus positive qui soit!


Laura Charbonnel

HR Consulting & Talent Management

18 mars 2020


<< Actualités RH et social

Back To Top