Actualités

L’industrie de la santé version 4.0

14 mai 2019

Healthcare industrie 4.0

L’intelligence artificielle est une manne inestimable pour l’Homme. L’intelligence humaine évolue c’est certain, et elle est soutenue par l’avancée des nouvelles technologies. Tous les domaines d’activités sont concernés à plus ou moins grande vitesse. Zoom sur l’industrie de santé qui attire les esprits novateurs depuis toujours.

Le rapport Health and Healthcare in the Fourth Industrial Revolution, du Global Future Council on the Future of Health and Healthcare 2016-2018, met la lumière sur ce qui pousse le secteur de l’industrie médicale à s’adapter aux changements avec les risques et les attentes mais surtout les avantages que tout cela comporte.

Innovations in health and healthcare

Une mutation industrielle sans humains ?

La Quatrième Révolution Industrielle définie par Klaus Schwab, président et fondateur du Forum Economique Mondial, pourrait avoir des aspects plutôt pessimistes de prime abord. En effet, elle met en question la place de l’humain dans une société de plus en plus automatisée. Mais cette inquiétude est balayée par l’idée que l’humain pourrait s’élever vers un nouveau paradigme de conscience morale en s’adaptant à l’affluence des nouvelles technologies.

Par ailleurs, le vieillissement démographique motive le développement des nouvelles technologies dans l’industrie de la santé. L’OMS estime que la population âgée de plus de 60 ans va doubler d’ici 2050. Elle passera donc de 11 à 22%. Il est de bon augure de voir une évolution technologique se profiler aussi rapidement dans l’univers du healthcare.

Et si la solution c’était l’évolution dans sa globalité ?

De la blockchain et du big data à la réalité virtuelle, la sécurité règne sans freiner le progrès. Tout est minutieusement réfléchi pour que l’innovation réponde à des besoins sur-mesure et très souvent complexes. Les imprimantes 3D, les robots et même les drones sont eux aussi au rendez-vous. La quatrième révolution industrielle c’est une évolution générale des technologies et de l’humain.

Cette révolution crée de nouveaux emplois, de nouveaux métiers et de grandes opportunités. Chacun peut en devenir un acteur en se greffant au changement, en évoluant au gré de toutes ces avancées. Reste alors à comprendre que ces technologies existent pour soutenir l’humain, et pour cela, de nouvelles perspectives professionnelles sont à envisager. Du concept à la vente, l’humain aura toujours sa place dans l’industrie de santé.

 

Laura Charbonnel,
Business consulting & Talent management

<< Actualités